J’ai rêvé

J’ai rêvé, j’étais en avion.

Je ne compte plus les rêves où je suis passagère dans un avion auquel il arrive des choses étranges.

C’est toujours au moment d’atterrir. Quelque chose cloche en bas, sur cette planète.

L’avion cette fois se rapproche du sol, le suit de près, le survole. Des passagers sont déjà descendus ou partis, c’est toujours comme ça, on se retrouve à trois ou quatre dans un avion qui contient ou contenait des dizaines de passagers.

Faut-il atterrir là ? Ce monde semble avoir perdu ses repères. Les choses sont à l’envers, par exemple l’équilibre est rompu comme après un tremblement de terre mais on soupçonne que c’est beaucoup plus grave que cela.

Les véhicules ne véhiculent plus. Les voitures sont arrêtées, retournées, ballantes. Les piétons sont hagards. Les roues d’un camion, ou celles d’une moto, sont molles et tordues.

Les rues sont marrons comme boueuses. Rien ne fonctionne comme avant, rien ne ressemble au monde qu’on avait laissé en entrant dans l’avion.

Faut-il atterrir ? Les quelques passagers sont inquiets et, debout, se collent aux hublots. Ce monde est un monde de marionnettes cassées. Les objets, les machines, n’assurent plus leur rôle, on dirait une maquette de ville perdue, en déroute.

L’avion continue de survoler la ville à basse altitude, pendant que nos pensées et notre système de réflexion turbinent à toute allure pour tenter de déduire quelque décision au vue de ces nouvelles données insolites.

Il y a même des machines qui semblent marcher. Cette voiture-camionnette semble normale, on croit qu’elle roule et puis voilà, ses roues à elle aussi se chiffonnent, se tordent et la voiture part en vrille dans le fossé.

Faut-il atterrir, je ne sais, car je me réveille bêtement tout à coup.

.

Une réflexion sur “J’ai rêvé

Laisser un commentaire

